Sur smartphone, ce site est optimisé pour une navigation en orientation portrait. Veuillez tourner votre appareil et recharger la page.

Chargement en cours...
Contactez-nous
Vous avez un projet ? Parlons-en !

Veuillez remplir ce formulaire pour nous contacter.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Fermer
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...
https://recevoir.royaumont.com/wp-content/uploads/2018/04/Sans-titre-3.jpg

Nouveauté : un parcours de visite numérique

16 avril 2018
Fermer
https://recevoir.royaumont.com/wp-content/uploads/2018/04/Sans-titre-3.jpg

Nouveauté : un parcours de visite numérique

Depuis le 26 mai 2018, l’abbaye de Royaumont offre à ses hôtes et à ses résidents un parcours de visite numérique, muséographique et pédagogique. Distingué par un trophée du « Projet Touristique Innovant 2017 » décerné par le département du Val d’Oise. [embed]https://vimeo.com/272223195[/embed] Chaque année, plus de 18 000 personnes viennent en séminaire à l’abbaye de Royaumont. La visite du monument est accessible tous les jours, librement ou avec un guide ; depuis le 26 mai, cette visite est enrichie par 14 panneaux, pour la plupart multimédias. Au travers de textes et surtout de documents multimédias (vidéos, feuilletoirs présentant des documents d’archive dans lesquels il est possible de zoomer), c’est près de 800 ans d’histoire qui sont racontés. De la construction de l’abbaye en 1228, sous les ordres de Louis IX (le futur « Saint Louis ») et de sa mère, Blanche de Castille, à la riche vie artistique d’une Fondation du vingt-et-unième siècle, huit siècles revivent à travers des dizaines de documents multimédia. Outre l’histoire du lieu, les principales dates de ses multiples vies, c’est une archéologie du bâti que ce parcours offre. Le visiteur est encouragé à chercher les traces du passé sur les murs. Ayant par exemple appris que les très lumineux vitraux de l’impressionnant réfectoire des moines descendaient au Moyen Âge jusqu’au sol, il pourra s’amuser à relever les empreintes des aménagements ultérieurs, repérables à la teinte des pierres. C’est ainsi que commence une nouvelle lecture du monument, à la recherche de fenêtres masquées ou d’escaliers occultés…

800 ans d’histoire

Après avoir été monastère, usine, village et noviciat, l’ancienne abbaye de Saint Louis est devenue un lieu majeur d’échanges et de création artistiques. L’abbaye de Royaumont est fondée en 1228 par Louis IX, seulement âgé de 14 ans, en exécution du vœu testamentaire de son père, Louis VIII. Rattachée à l’ordre cistercien, elle connaît sa plus grande phase de prospérité du vivant du roi, futur Saint Louis. Elle compte alors près de 120 moines. Louis IX y séjourne fréquemment et y multiplie les actes de charité et de dévotion. Signe de son attachement à Royaumont, il fait enterrer ses enfants et son frère dans l’église abbatiale dont il fait une nécropole familiale. L’abbaye traverse de nombreuses crises jusqu’à la Révolution française. Déclarée « bien national » en 1790, elle ne compte plus que dix moines lorsqu’elle est mise en vente en 1791. Son nouveau propriétaire la transforme en fabrique textile et fait détruire l’église dont les matériaux sont réutilisés pour la construction d’ateliers et d’un village ouvrier. Devenu « hameau », l’enclos compte plus de 300 habitants en 1817 ! En 1864, Royaumont retrouve sa vocation religieuse avec son rachat par les Oblats de Marie-Immaculée de Marseille puis, en 1869, par les Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux qui y installent un noviciat et mènent à cette fin d’importants travaux. En 1905, le contexte politique et la baisse des vocations les poussent à revendre l’abbaye et Jules Goüin, président la Société de construction des Batignolles et propriétaire du domaine voisin, s’en porte acquéreur. Le monastère devient une maison de campagne et abritera un hôpital pendant la Première guerre mondiale. Dans les années 30, c’est son petit-fils Henry Goüin qui gère la propriété familiale. En 1938, avec son épouse, Isabel Goüin-Lang, il ouvre le Foyer de Royaumont, lieu de travail et de repos pour artistes et intellectuels qui deviendra, en 1964, la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme.  Ouverture du parcours pour les résidents : du lundi au vendredi de 8h30 à 22h le week-end de 9h à 22h  
La Fondation UPS contribue à l'adaptation des parcours de visite de l'abbaye de Royaumont au profit des publics en situation de handicap. Ce dispositif est soutenu par le Conseil Départemental du Val d’Oise et la Région Île-de-France.
Fermer